www.methode-anti-stress.com

 Stop stress · Boutique · Plan du site · Prévisions météo · Stop Tabac

Toutes les methodes gratuites anti-stress
 

 Spasmophilie tétanie

 Maladie qui rend nerveux

 Magnésium

 Hyperthyroïdie

 Hypoglycémie

 hypoglycémie sang

 Les voies digestives

 Ulcère d’estomac

 Colite spasmodique

 Eréthisme cardiaque

 Peau et les cheveux

 Peau

 Acné

 Acné et nourriture

 Acné nervosité

 Pellicules sur cuir chevelu

 Perte de cheveu

 Perte aigues

 Perte chroniques

 Magnésium

 Psoriasis

 Psoriasis traitements

 Lichen plan

 Vitiligo

 Sommeil  -   Durée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 

 

 

La séborrhée et l’acné

 

4) Quand la nervosité s'en mêle

En plus de ces facteurs, la nervosité joue un rôle très important en stimulant la glande sébacée ; puis, lorsque le sujet est nerveux et irritable, les glandes se contractent pour évacuer leur contenu et, si cet état est permanent, elles auront tendance à s’hypertrophier ; cette sécrétion trop importante deviendra habituelle, créant à plus long terme de l’acné.

La glande sébacée est très richement innervée par des terminaisons nerveuses, et il n’est pas rare de constater des poussées d’acné à la suite de contrariétés, d’examens universitaires ou scolaires, de conflits internes. Chaque fois qu’il existe une tension nerveuse, les glandes sébacées sont sollicitées par cette tension du système nerveux, comme d’ailleurs la plupart des organes, et elles sécréteront encore plus de sébum, déclenchant le processus pathologique des facteurs aggravants de l’acné.

L’état nerveux et la tension nerveuse auront également pour effet de créer une envie de « tripoter » les éléments acnéiques qui vont apparaître, avec les conséquences que vous connaissez : éclatement du réservoir de la glande avec irruption de sébum dans le derme et l’épiderme, d’où inflammation, puis infection. Un véritable état obsessionnel va s’installer, créant un cercle vicieux car, plus les éléments d’acné vont apparaître, plus on cherchera à les traumatiser ; on aura tendance à calmer sa nervosité par la consommation d’aliments interdits comme les gâteaux sucrés et crémeux, et ceux-ci vont entretenir de plus belle le processus acnéique.

 

Si vous avez de l’acné mettez de la vitamine A acide et calmez vos inquiétudes

 

Il faut expliquer aux acnéiques qu’ils vont guérir s’ils suivent bien leur traitement mais, aussi, s’ils ont compris ce qui se passe au niveau de leurs glandes sébacées ; ils se soigneront alors beaucoup mieux.

Le traitement de l’acné a été véritablement bouleversé ces dernières années par l’apparition de la vitamine A acide, qui a détrôné tous les autres traitements antérieurs, devenus subitement inutiles et même nocifs.

La vitamine A acide s’emploie sous forme de crème ou de solution liquide de concentrations différentes, une fois par jour, le soir de préférence. Son action est assez complexe, mais elle a pour but de dissoudre le cocon séborrhéique qui bouche l’orifice de la glande, donc d’empêcher celle-ci d’éclater sous la poussée de sa sécrétion de sébum.

Elle joue un rôle inhibiteur de la sécrétion sébacée ; elle fluidifie le sébum, qui s’écoule ainsi plus facilement le long du canal de la glande ; elle resserre les pores dilatés en créant une inflammation locale, qui fera d’ailleurs peler.

 

Parfois, il peut être intéressant d’effectuer un peeling médical, qui consiste à détruire complètement la couche cornée afin qu’une nouvelle couche puisse se reformer, débarrassée en grande partie de ces glandes sébacées hypertrophiées.

 

En même temps, on suit un régime alimentaire dénué de toute sucrerie (gâteaux, chocolat, confitures, pain) et sans trop de graisses. Il faudra, enfin, créer éventuellement, par de légers sédatifs nerveux, un état de calme intellectuel absolu, sans inquiétude ni anxiété : si le traitement est bien suivi, l’acné guérira ; et la compréhension de son mécanisme aidera à s’en persuader.

 

A consultez aussi :

 

 ->  Acné et nourriture

 ->  Acné

 

 

 

www.methode-anti-stress.com

Toutes les methodes gratuites anti-stress
 

 Accueil Site

 

 Boutique

 La Fatigue

 Le Yoga

 Dentiste

 Cheveux

 Contact

 Mentions légales


 Derniers articles

 Le sommeil


 

Musicothérapie

 Produit du moment

Comment Vaincre l'Anxiété

 

 
 
 Partenaires

 Le divorce

 Conseils-juridiques