www.methode-anti-stress.com

 Stop stress · Boutique · Plan du site · Prévisions météo · Stop Tabac

Toutes les methodes gratuites anti-stress
 

 Spasmophilie tétanie

 Maladie qui rend nerveux

 Magnésium

 Hyperthyroïdie

 Hypoglycémie

 hypoglycémie sang

 Les voies digestives

 Ulcère d’estomac

 Colite spasmodique

 Eréthisme cardiaque

 Peau et les cheveux

 Peau

 Acné

 Acné et nourriture

 Acné nervosité

 Pellicules sur cuir chevelu

 Perte de cheveu

 Perte aigues

 Perte chroniques

 Magnésium

 Psoriasis

 Psoriasis traitements

 Lichen plan

 Vitiligo

 Sommeil  -   Durée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 

 

 

La colite spasmodique : apprenez à dénouer votre côlon

 

Là, nous sommes en présence du côlon, organe d’une sensibilité énorme. La moindre stimulation nerveuse se répercute immédiatement au niveau du côlon. Et quand on pense qu’il mesure parfois dix mètres de long. Le côlon bouge, se contracte, souvent douloureusement d’ailleurs, fait des bruits en se déplissant, bref, nous rappelle sans cesse son existence. Freud appelait son côlon « Conrad » ; lorsque celui-ci gargouillait ou était douloureux, Freud dialoguait avec lui et il n’était pas rare, en pleine conversation avec des confrères ou des patients, de l’entendre s’écrier: «Du calme, Conrad», ou «Taisez-vous, Conrad ! ».

Le côlon est aussi le miroir de l’âme.

 

 

Parfois, palpant un abdomen, on apprend beaucoup plus qu’en un très long interrogatoire.

Le côlon a tendance à se spasmer lorsque les gens sont énervés et, parfois, il devient tellement douloureux que l’on est obligé d’ouvrir son pantalon ou sa jupe, voire même de se coucher. Et qui n’a jamais souffert de débâcles subites en cas de trac, d’émotion, d’anxiété ? Quoi qu’il en soit, la colite spasmodique empoisonne littéralement la vie de ceux qui en sont atteints.

 

Elle se manifeste surtout par des douleurs abdominales, mais aussi par des alternances de constipation et de diarrhée, d’autres troubles digestifs peu typiques, une sensibilité et un spasme du côlon à l’examen, et une grande fatigue lors des poussées. Elle est plus fréquente chez les femmes. N’oublions pas que le déficit en magnésium est un grand pourvoyeur de colite spasmodique et que l’on doit toujours le rechercher car la colite guérira très vite avec la prise de magnésium.

Conseils pour guérir

Les repas seront pris lentement et à heures régulières, en mastiquant soigneusement et au calme. Il faut surveiller l’état de la denture, mener autant que possible une vie régulière et calme et exercer absolument une activité physique. Se présenter à la selle tous les jours à la même heure.

Le régime alimentaire a pour but d’éviter au côlon toute occasion d’être irrité, donc :

— De diminuer les fermentations, en restreignant les sucres et féculents : supprimer le pain frais, les pommes de terre, les légumes secs, les pâtisseries, les boissons alcoolisées, réduire la ration de sucre ; supprimer aussi les fromages fermentés (camembert, brie, roquefort). Certains farineux peuvent être tolérés : le malade aura droit au maximum à un plat par jour de riz ou de pâtes très cuites. Les fromages seront autorisés : gruyère, cantal, saint-nectaire, port-salut, hollande ;

— De diminuer les putréfactions, en supprimant la charcuterie (sauf le jambon), les abats, le gibier, les viandes bouillies ou à la casserole, les crustacés.

Les viandes seront grillées ou rôties, en donnant la préférence aux viandes blanches ou aux poissons pochés.

D’une façon générale, on supprimera les boissons alcoolisées, les épices, le café et le thé. Certains légumes riches en cellulose, de digestion difficile, doivent être également exclus : choux rouges, choux verts, choux de Bruxelles, tomates, citrouilles, courges, épinards, rhubarbe. D’autres légumes seront mieux tolérés : salade, céleri, carottes, navets, artichauts ; ils seront de préférence préparés à l’anglaise avec un peu de beurre frais.

Graisses cuites et friture seront proscrites. On autorisera les œufs très frais. Les fruits ne seront consommés que très mûrs ou de préférence en compote, en gelée ou en marmelade.

En cas de constipation, on pourra prendre des yaourts en grande quantité : on augmentera l’apport de légumes verts facilement digestibles : haricots verts, salades, carottes ; figues et pruneaux macérés depuis 24 heures seront hautement recommandés. Alors que reste-t-il ?

 

 

— Viandes grillées, rôties ou bouillies, jambon.

— Poissons maigres.

— Œufs, fromages.

— Confitures en gelées.

— Maïzena, tapioca.

— Beurre cru (30 à 60 g par jour).

Naturellement, il s’agit là d’un régime en période de crise.

Le régime pourra ensuite être progressivement élargi au maximum. Trop de gens se privent de beaucoup d’aliments sans raison, et leur vie quotidienne devient sinistre !

D’autre part, votre médecin vous prescrira des antiseptiques intestinaux, des pansements intestinaux et des antispasmodiques.

Personnellement, j’aime beaucoup, comme antispasmodique :

belladone ................... 12 g

jusquiame ................... 12 g
 

badiane .....................   6 g

 

Sachez que la colite spasmodique est en rapport direct avec votre état nerveux : elle s’améliorera et même guérira très rapidement quand votre nervosité disparaîtra. Le traitement et le régime de la colite spasmodique n’auront alors plus aucune raison d’être.

 

 

 

 

 

www.methode-anti-stress.com

Toutes les methodes gratuites anti-stress
 

 Accueil Site

 

 Boutique

 La Fatigue

 Le Yoga

 Dentiste

 Cheveux

 Contact

 Mentions légales


 Derniers articles

 Le sommeil


 

Musicothérapie

 Produit du moment

Comment Vaincre l'Anxiété

 

 
 
 Partenaires

 Le divorce

 Conseils-juridiques