www.methode-anti-stress.com

 Stop stress · Boutique · Plan du site · Prévisions météo · Stop Tabac

Toutes les methodes gratuites anti-stress
 

 Spasmophilie tétanie

 Maladie qui rend nerveux

 Magnésium

 Hyperthyroïdie

 Hypoglycémie

 hypoglycémie sang

 Les voies digestives

 Ulcère d’estomac

 Colite spasmodique

 Eréthisme cardiaque

 Peau et les cheveux

 Peau

 Acné

 Acné et nourriture

 Acné nervosité

 Pellicules sur cuir chevelu

 Perte de cheveu

 Perte aigues

 Perte chroniques

 Magnésium

 Psoriasis

 Psoriasis traitements

 Lichen plan

 Vitiligo

 Sommeil  -   Durée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 

 

 

La peau et les cheveux

 


Pour soigner vos nerfs, soignez d’abord votre peau

La peau est un organe comme les autres. Elle a cependant certaines caractéristiques essentielles qui l’en distinguent. Tout d’abord elle se voit, et cela est fondamental, car cela implique que les autres connaissent aussi ce qui l’affecte. Si quelque chose ne va pas en nous, les autres le verront peut-être à travers notre peau. De plus, c’est, en surface, l’organe le plus important de notre organisme. Enfin, c’est un organe d’excrétion qui évacue de l’organisme de nombreuses toxines.
 

 

Nerfs et peau possèdent un tronc commun

Pour comprendre l’importance de notre peau par rapport à la nervosité, il faut nous rappeler que le système nerveux et la peau ont la même origine. Eh oui ! au stade de l’embryon, nous n’avions que trois feuillets : le neuroectoderme, le mésoderme et l’endoderme qui, chacun, donneront naissance à des organes. Le neuroectoderme, lui, donnera, au stade fœtal, naissance à la peau et au système nerveux.
 

Cette origine commune explique très bien comment des stimulations de la peau, telles que les font les acupuncteurs, peuvent agir sur des organes par l’intermédiaire du système nerveux, lequel, d’un côté, est resté très solidaire de la peau et, de l’autre, règle et organise la vie et le fonctionnement de la plupart des organes de notre corps.
 

Il est donc facile de comprendre que notre peau sera solidaire d’une façon très intime de notre système nerveux et de ses perturbations, d’autant plus que des milliers de terminaisons nerveuses sont présentes à son niveau, le plus souvent pour informer notre cerveau du temps qu’il fait, des pressions et agressions que nous pourrions subir de l’extérieur.

 

 

Un grand nombre de ces terminaisons nerveuses se retrouvent surtout au niveau des deux systèmes glandulaires, la glande sébacée et la glande sudorale. Nous avons tous fait l’expérience, en période de nervosité, de ces très désagréables excès de transpiration au niveau des aisselles, de la paume des mains ou de la plante des pieds. Dans ma pratique dermatologique, je n’aborde jamais le problème de la séborrhée et de ses grandes complications, acné et certaines chutes de cheveux, sans sonder les problèmes psychologiques ou nerveux.

 

Le cercle vicieux

 

ÉTAT NERVEUX - ÉTAT DE LA PEAU - ÉTAT NERVEUX

La peau étant l’organe qui se voit par excellence, un véritable cercle vicieux peut s’instaurer entre le fait d’avoir des lésions créées par une atteinte du système nerveux, visibles par l’entourage, et le fait d’être complexé ou ennuyé par l’existence d’une lésion de la peau, ce qui aggravera encore l’état nerveux. De plus, il faut toujours garder à l’esprit que la peau du visage est découverte vingt-quatre heures sur vingt-quatre, non protégée, et soumise à de multiples agressions externes comme les intempéries, mais aussi l’eau chlorée du robinet et les erreurs cosmétiques extrêmement fréquentes chez les femmes. Nous allons passer en revue les affections de la peau qui sont le plus souvent causées par un dérèglement nerveux ou aggravées par la nervosité.

 

 

 

 

www.methode-anti-stress.com

Toutes les methodes gratuites anti-stress
 

 Accueil Site

 

 Boutique

 La Fatigue

 Le Yoga

 Dentiste

 Cheveux

 Contact

 Mentions légales


 Derniers articles

 Le sommeil


 

Musicothérapie

 Produit du moment

Comment Vaincre l'Anxiété

 

 
 
 Partenaires

 Le divorce

 Conseils-juridiques