www.methode-anti-stress.com

 Stop stress · Boutique · Plan du site · Prévisions météo · Stop Tabac

Toutes les methodes gratuites anti-stress
 

 Spasmophilie tétanie

 Maladie qui rend nerveux

 Magnésium

 Hyperthyroïdie

 Hypoglycémie

 hypoglycémie sang

 Les voies digestives

 Ulcère d’estomac

 Colite spasmodique

 Eréthisme cardiaque

 Peau et les cheveux

 Peau

 Acné

 Acné et nourriture

 Acné nervosité

 Pellicules sur cuir chevelu

 Perte de cheveu

 Perte aigues

 Perte chroniques

 Magnésium

 Psoriasis

 Psoriasis traitements

 Lichen plan

 Vitiligo

 Sommeil  -   Durée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 

 

 

La peau et les cheveux

 


La peau, qu'est-ce que c'est ?

La peau est formée, en simplifiant à l’extrême, de trois grandes couches placées les unes sur les autres. Il s’agit de l’épiderme, du derme et de l’hypoderme. L’épiderme lui-même est également formé de trois couches de cellules : de bas en haut, la couche germinative, la couche granuleuse et la couche cornée.

La couche germinative est située au contact du derme, qui lui apporte le soutien et les structures nutritives nécessaires pour fabriquer des cellules de l’épiderme. A ce niveau, les cellules se divisent en permanence ; ce sont des cellules jeunes, qui comportent en elles toutes les potentialités de l’organisme mais orientées, là, vers la transformation de l’épiderme.
 

 

Ces cellules germinatives vont migrer progressivement en hauteur pour donner une couche plus importante, la couche granuleuse, où elles conservent encore leur noyau, centre de commande, cerveau, si l’on peut dire, de la cellule. A ce stade apparaissent dans le corps de la cellule des structures spéciales que l’on appelle kératohyalines ; ces structures donneront par la suite la kératine qui permet à la peau de nous préserver contre les agressions de l’extérieur.

 Cette kératine est surtout stockée au niveau de la troisième couche, appelée couche cornée, qui, fait important, est faite de cellules dont le noyau a disparu, probablement parce qu’elles sont arrivées à leur but. Cette couche cornée se renouvelle tous les vingt et un jours, d’une façon totalement imperceptible pour nous.
 

Parfois, le processus de maturation est plus rapide, et la peau se renouvelle non plus en vingt et un jours, mais en sept jours. Les cellules n’ont pas le temps de vieillir, elles conservent leurs noyaux, et l’aspect de la peau est alors très différent : elle ressemble à une carapace qui s’effrite : c’est le psoriasis, dont nous parlerons plus loin.

 

 

Au niveau de la peau, nous trouvons deux structures fondamentales : les glandes sébacées et les glandes sudorales. Les glandes sébacées fabriquent une sécrétion, appelée sébum, et les glandes sudorales la sueur. Nous allons voir également l’importance de ces deux systèmes glandulaires dans la nervosité.

 

 

 

 

 

www.methode-anti-stress.com

Toutes les methodes gratuites anti-stress
 

 Accueil Site

 

 Boutique

 La Fatigue

 Le Yoga

 Dentiste

 Cheveux

 Contact

 Mentions légales


 Derniers articles

 Le sommeil


 

Musicothérapie

 Produit du moment

Comment Vaincre l'Anxiété

 

 
 
 Partenaires

 Le divorce

 Conseils-juridiques