www.methode-anti-stress.com

 Accueil · Boutique · Plan du site · Prévisions météo · Stop Tabac · Stop Migraine

Menu Dentiste - www.methode-anti-stress.com
 

 Peur du dentiste

 Implants dentaire

 Dentiste implant

 Prothèse dentaire

 Cabinet dentaire

 Dentiste esthétique

 Soin dentaire

 Chirurgie dentaire

 Les dents

 Couronne dentaire

 Dentiste 95

 Dentiste Bordeaux

 Info dentaire

 Formation dentiste

 Dentiste Rouen

 Clinique dentiste

 Les dentistes

 Chirurgien dentiste

 Dentisterie

 Dentiste Nice

 Dentiste Angers

 Dentiste Marseille

 Dentiste Lyon

 Dentiste Orléans

 Dentiste Rennes

 Dentiste 78

 Dentiste Dijon

 Dentiste Toulouse

 Dentiste Nantes

 Dentiste Grenoble

 Ordre dentiste

 Dentiste Montpellier

 Dentiste 91

 Dentiste Nancy

 Dentiste Antony

 Dentiste Strasbourg 

 
 
 
 
 
 

 

 

Le dentiste : chirurgie dentaire

 

32 chirurgie dentaire

La chirurgie dentaire est une discipline médicale qui concerne à la fois la bouche, les dents, les gencives, les maxillaires et tous les tissus en lien avec ces parties du corps. Pour pouvoir pratiquer la chirurgie dentaire, de longues années d’études sont nécessaires (entre bac +6 et bac +8 selon la spécialisation).

La chirurgie dentaire est divisée en plusieurs sous-catégories, qui concernent soit le traitements d’affections spécifiques, soit des parties du corps. Voici donc un petit tour d’horizon des différents champs d’activité de la chirurgie dentaire.
 

 

L’acte le plus courant de la chirurgie dentaire est l’odontologie conservatrice, ou, plus vulgairement, le traitement des caries. Il s’agit alors de retirer la partie cariée de la dent, afin de stopper la détérioration, et de préserver les dents voisines. L’endodontie s’intéresse plus particulièrement à la pulpe, c’est-à-dire aux tissus qui sont à l’intérieur de la dent. En général, l’endodontie consiste à « dévitaliser » la dent, en retirant la pulpe qui se trouve à l’intérieur, puis en remplissant l’espace vide afin qu’il ne devienne pas le siège d’une nouvelle infection.

La pose de prothèses correspond à un autre pan de la chirurgie dentaire, cette fois-ci destiné à remplacer une ou plusieurs dents, ou à consolider des dents fragilisées. La parodontie s’occupe de tous les tissus qui entourent la dent (gencive, os alvéolaire, cément, et ligament alvéolo-dentaire. La chirurgie dentaire comporte également des actes des chirurgie pure, comme l’extraction de dents de sagesse ou de canines, greffes d’os ou de gencives. L’implantologie est la discipline complémentaire de la pose de prothèse, puisqu’elle permet entre autre de fixer une sorte de vis dans l’os, qui pourra ensuite recevoir une couronne ou un bridge sans prendre appui sur les autres dents. Enfin, la chirurgie dentaire, lorsqu’elle s’applique aux enfants, est appelée « pédodontie », et intègre dans sa pratique des soins spécifiquement liés à l’émergence et l’évolution de la dentition.

La chirurgie dentaire dispose donc de ressources extrêmement riches et variées pour traiter des problèmes simples ou complexes, liés à la santé ou à l’esthétique.

 

www.methode-anti-stress.com

 
www.methode-anti-stress.com
 

 Accueil Site

 Boutique

 La Fatigue

 Le Yoga

 Dentiste

 Cheveux

 Contact

 Mentions légales


 Derniers articles

 Le sommeil


 

Musicothérapie

 Partenaires

 Le divorce

 Conseils-juridiques